New Port et Boston

Publié le par Christine

Bye Bye NY.

Nous sommes dimanche 5 juillet et nous faisons route tous ensemble vers Newport dans l’état de Rhode Island sur le Long Island Sound un bras de l’océan entre le Massachusetts et Long Island. Nous mettrons 2 jours avec des haltes au mouillage la nuit.

En France c’est la canicule, ici la tendance s’inverse, les températures diminuent. Nous sortons les petites laines des sacs compactés encore non utilisées depuis le départ. Les matins, il se forme une brume qui nécessite une grande vigilance lors des navigations car la visibilité est nulle à 50 mètres. A tour de rôle, nous scrutons l’horizon si on peut dire et le capitaine souffle régulièrement dans la conque (coquillage du Lambis) qui sert de corne de brume.

Arrivés dans l’après-midi du 7 juillet dans la baie de Newport au mouillage. L’Hermione est attendue pour le lendemain 12h à la marina avec accueil par les autorités locales et par un public émerveillé par ce navire. Dès le soir notre flottille organise l’habituel apéro ponton histoire de se retrouver tous ensemble.

Le lendemain, nous nous baladons dans cette jolie petite ville chic et chère, les demeures y sont luxueuses et les articles des magasins hors de prix. Une ville accès sur le nautisme : c’est de là que parte de nombreuses courses de voile.

Départ le jeudi 9 juillet, 5h du matin, pour une journée de mer jusqu’à Plymouth. Nous passons le Cap Code Canal vers 15h, le courant à cette heure nous est très favorable à 4 nœuds de plus que notre vitesse. Nos amis Black Niboune pêchent quatre Blue Fish de 70 cm que nous dégustons le soir même sur leur bateau.

Puis, nous repartons le 10 au matin pour arriver en début d’après-midi dans une marina à Boston.(Massachusetts)

Toute la flottille Med’Hermione est invitée le soir même à un cocktail raffiné dans le musée de la Fayette, musée tenu par les descendants du marquis de la Fayette.

Nous passons quatre jours à Boston pour préparer essentiellement le bateau car ce sera notre dernière escale avant la traversée jusqu’aux Açores. Nettoyage extérieur et intérieur du bateau, machines de linge, réparations diverses, gros ravitaillement de courses, eau…

Nous prendrons une demi-journée pour faire un petit tour dans cette ville, une des plus anciennes des USA. Nous suivons le Freedom Trail ou chemin de la liberté : une ligne rouge au sol faite de petites briques rouges qui marque le centre historique, le cœur de la lutte pour l’indépendance.

Le samedi 11 juillet, nous organisons un dernier repas : barbecue autour de la piscine de la marina pour dire au revoir au reste de la flottille. En effet, nos chemins se séparent, seul Black Niboune et nous partons pour la traversée, les autres, pour la plupart se rendent d’abord à St Pierre et Miquelon avant d’amorcer à leur tour la traversée. Nous sommes surtout émus de quitter nos amis, Luc et Delphine d’Alex Marie, qui eux partent pour vivre un an au Canada. Ils vont nous manquer.

Nous quittons la marina le 14 juillet à 17h après avoir fait le plein de gasoil et d’eau pour 1800 nautiques jusqu’à la 1ère île des Açores : Florès.

arrivée de l'Hermione à Newport
arrivée de l'Hermione à Newport

arrivée de l'Hermione à Newport

New Port et Boston
Boston

Boston

lustre d'un magasin converse à Boston

lustre d'un magasin converse à Boston

reception au musée de Lafayette avec John Kapelos( acteur canadien)

reception au musée de Lafayette avec John Kapelos( acteur canadien)

New Port et Boston
centre historique de Boston
centre historique de Boston
centre historique de Boston

centre historique de Boston

New Port et Boston
New Port et Boston
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article